Mes poubelles :  Connaître les jours de collecte - S'informer sur le tri


Nouveaux horaires d'été et rappel de consignes



Demande de vigilance du SMIEEOM



OMR = Ordures Ménagères Résiduelles

Exemple : masques jetables ou à jeter, gants, ou tout autre protection ou objet ayant pu être contaminé



Retour de la Déchetterie Mobile

 Avis important

 

Comme promis La Déchetterie Mobile revient dans notre Village

Le 13 JUIN 2020

Les bennes seront présentes dès

09H30 à  l'emplacement habituel.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce service à nouveau

Déplacez vous nombreux

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION DES DECHETS EN PERIODE DE CORONAVIRUS

Béatrice HUC

--

 

Communication
SMIEEOM Val de Cher
02 54 75 76 63 - 06 59 54 63 26

 

 

 

‍   

 

 

-

 

Madame, Monsieur,
 

 

Nous vous rappelons les décisions prises par le syndicat en matière de gestion des déchets durant la période de confinement Covid-19, et consécutives à l'arrêt de l'activité de nos prestataires et partenaires, dont le centre de tri :

 

1- La collecte des ordures ménagères est assurée aux jours et horaires habituels. 

Etant donné la suspension des distributions de bacs OMR (remplacement pour casse ou vol, nouveaux bacs...,) les usagers n’ayant pas de bac gris en état de contenir leurs déchets peuvent exceptionnellement utiliser leur ancien bac vert ou déposer leurs sacs poubelle fermés en vrac sur le lieu habituel de collecte, la veille au soir du passage de camion de collecte.

 
3- La collecte des déchets recyclables en colonnes de tri est suspendue, en raison de l'arrêt d'activité du centre de tri. 

Il est demandé aux administrés de conserver à leur domicile les déchets recyclables (papier, plastique, cartonnettes, métal et verre) pour les déposer ultérieurement, lorsque le service de collecte reprendra.
Merci de faire poser de la rubalise autour des colonnes de tri de votre commune, et de boucher les ouvertures des colonnes à l'aide de l'affiche en pièce jointe.

3- Les déchèteries de Billy, Contres, Montrichard et Noyers sont fermées, en raison de l'arrêt de l'activité des prestataires et organismes de récupération des déchets. 


4- Les bureaux de Seigy sont fermés au public. Pour toute question, nos services sont joignables par mail : smieeom.val2c@orange.fr

En cas d’urgence technique, les services des mairies peuvent joindre Romain Fourret au 06 67 47 28 77.

 

5- Le centre de transfert de Choussy reste ouvert.


Vous trouverez en pièces jointes 2 affiches :
- 1 affiche à poser sur les panneaux d'affichage, en mairie, et à diffuser sur vos autres outils de communication vers les administrés (panneaux lumineux, sites web et FB)
- 1 affiche à poser aux abords des Eco-points pour information sur la collecte des recyclables.

Nous vous remercions de vous assurer que l'ensemble de cette communication est bien opérationnelle sur votre commune, afin que vos administrés soient informés 

le mieux possible de ce qui est en place concernant la gestion de leurs déchets.
En particulier, merci de veiller à ce que la communication au niveau des points d'apports volontaires, qui ne sont plus collectés, soit opérationnelle.

Vous remerciant par avance et comptant sur votre soutien,

Bien cordialement, 

-
 
‍ 

 

 

 

 



Contrôle du contenu des ordures ménagères

Le Smieeom vous informe de la mise en place d'un contrôle du contenu des poubelles à ordures ménagères, avant les collectes hebdomadaires.

Notre nouvel ambassadeur du tri, Jean-Michel DENIS, sera amené à vérifier que les déchets déposés dans les bacs de collecte sont conformes au règlement du Smieeom.

 

Son action va se dérouler en 3 étapes :

 

1 - à partir du lundi 18 mars, des étiquettes cravates (voir la pièce jointe) seront apposées aux poubelles par les équipes de collecte, afin d'informer les usagers de ce contrôle. Cette action d’information durera 2 mois environ, afin de couvrir tout le territoire.

 

2 - à partir du 25 mars, Jean-Michel DENIS vérifiera les contenus de certaines poubelles, et apposera une étiquette autocollante (voir pièce jointe) sur le bac des usagers en cas de présence de déchets non conformes. Il sera également annoncé qu'un 2ème contrôle négatif entraînera la non-collecte du bac lors d'un prochain passage.

 

3 - pour les usagers concernés par un contrôle négatif, Jean-Michel DENIS opérera un nouveau contrôle, et décidera de la non-collecte du bac si récidive. Un scotch bloquera l’ouverture du bac avant le passage du camion de collecte.

 

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Smieeom.

 

Bien cordialement

 

Béatrice Huc

 


Télécharger
Collecte à domicile des objets encombrants
Collecte à domicile objets encombrants.p
Document Adobe Acrobat 1.0 MB